Au côté des communes du Valromey, le SIVOM du Valromey souhaite porter une politique éducative enfance/jeunesse, notamment grâce à des actions concrètes auprès des enfants et de leur famille, sur le temps scolaire et périscolaire. Il a ainsi décidé de s’engager dans la mise en œuvre du dispositif PEDT (Projet éducatif de Territoire).
Ce dispositif, d’une durée de 3 ans (du 01/09/2022 au 31/08/2025), s’adresse aux enfants et adolescents de 0 à 14 ans (classe de 3ème). Il favorise le partenariat et la cohérence de tous les acteurs éducatifs du territoire, dans le respect du rythme de l’enfant.
Trois orientations ont été retenues qui seront déclinées en actions :
-
-
- Accompagner l’enfant à devenir citoyen de demain (alimentation, développement durable…),
- Créer une démarche éducative locale pour permettre à l’enfant d’être acteur de son territoire,
- Favoriser l’accès à des activités éducatives diversifiées.
-
La coordination des différents acteurs associés a été confiée à l’association Ain’terlude-en-Bugey, agréée espace de vie sociale sur la base de 7h hebdomadaires. Compte-tenu de la reconnaissance de cette association dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse, ce partenariat est une véritable opportunité pour notre territoire.
En complémentarité, le SIVOM a actionné les financements proposés par la MSA à travers son offre Grandir en Milieu Rural qui s’articule autour des thématiques suivantes : accueil petite enfance, loisirs/vacances, parentalité, mobilité et numérique.
À travers cette compétence, le SIVOM apporte aux enfants et aux jeunes du Valromey des activités sportives, artistiques, culturelles grâce à la qualité et diversité des intervenants locaux.